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lesecret

"Poussin, the Gasc Pendants and the Navis Ecclesiae:
A Case of Iconographic Attribution"



Article du Pr Anthony Colantuono


Professor, Art in Seventeenth-Century Italy, France and Spain, and Director of Graduate Studies, Art History and Archaeology, Doctor of philosophy
UNIVERSITY OF MARYLAND

Historien d’art mondialement reconnu, spécialiste de l’Early Modern Italian Art History, histoire de l'art moderne du début de la Renaissance italienne jusqu'au classicisme,le professeur Colantuono a reçu de nombreuses bourses et récompenses pour ses recherches, dont le "Prix de Rome" pré-doctoral de deux ans à l'Académie américaine de Rome (1983-85), la bourse Robert Lehman à la Villa I Tatti (le Harvard University Center for Italian Renaissance Studies (2002-03), Florence, Italie) et deux bourses NEH (été 1990 et année civile 2004).
Professeur à l’ Université du Maryland, College Park dans le Département d'histoire de l'art et d'archéologie, son travail traite des problèmes d'interprétation, de critique et de théorie de la peinture et de la sculpture, avec un accent particulier sur l'interaction des théories littéraires et picturales et des technologies de la rhétorique visuelle.
Ses livres incluent Abduction of Helen de Guido Reni (1997), explorant le rôle de la célèbre peinture de Reni et d'autres œuvres comme instruments de communication diplomatique dans le contexte de la guerre de Trente Ans ; Titian, Colonna and the Renaissance Science of Procreation: Equicola's Season of Desire (2010), qui montre que les célèbres peintures mytho-poétiques de Titien pour le camerino du duc Alfonso I d'Este de Ferrare (vers 1511-25) et la romance littéraire de Franceso Colonna intitulé Hypnerotomachia Poliphili (1499) étaient à la fois conçue comme des allégories pédagogiques dont le but était d'instruire le lecteur / spectateur de la théorie pseudo-aristotélicienne des «saisons libidinales» et de l'art de la procréation réussie.
Citons également un volume d'essais, Critical Perspectives on Roman Baroque Sculpture (2014), coédité avec le professeur Steven Ostrow (Université du Minnesota), qui traite des problèmes d'interprétation et de critique de la sculpture du XVIIe siècle.
Ses livres, comme ses très nombreux articles et essais ,dont INTERPRETER POUSSIN METAPHORE SIMILARITE ET MANIERA MAGNIFICA , COMMEMORATING POUSSIN : reception and interpretation of the artist abordent un large éventail de sujets, en particulier la structure rhétorique et logique des concepts picturaux chez Nicolas Poussin, domaine dans lequel le Pr Colantuono est devenu un référent.
Ces dernières années, de nombreux travaux ont été consacrés à une enquête plus approfondie sur les fondements critiques et théoriques de l'œuvre de Poussin par des universitaires aussi prestigieux que Marc Fumaroli, Louis Marin, Elizabeth Cropper et, parmi la jeune génération le Pr Colantuono.

L’article du Pr Colantuono : Poussin, the Gasc Pendants and the Navis Ecclesiae: A Case of ‘Iconographic Attribution’ est en exclusivité sur le site lesecretdepoussin.com


iconographie des tableaux
Source iconographique des tableaux : Navis ecclesiam referentis symbolum in veteri gemma annulari insculptum - Auteur Girolamo Aleandro


 

ABSTRACT

A pair of seventeenth-century European pendants representing Jonah and the Sea Monster and Christ Calming the Seas remainunattributed, but their design and coloring recall the early works of the great French master Nicolas Poussin. I demonstrate that the unknown painter’s iconographic argument also recalls Poussin’s mode of symbolic discourse. Poussin is not known to have produced seascapes of this kind, but the Gasc pendants may constitute evidence that he had played a previously unknown role in the development of the marine painting genre. The existence of a closely related Jonah composition by Poussin’s brother-in-law, Gaspard Dughet, underscores this possibility. While the artist’s pairing of Jonah and Christ is standard in exegetical typology, he has developed this commonplace into a novel Baroque concetto, in which the ships of Jonah and Christ are likened to the eternal ship of the Church. This conceit may also imply that the Church was somehow know even to the pagan world, reflecting the artist’s knowledge of an antiquarian discourse on the same topic—the NavisEcclesiae—published in 1626 by the Jesuit Girolamo Aleandro. The Younger, whose scholarship is known to have inspired some of Poussin’s iconographic inventions. Lire l'article